Cine-Club : L’Exercice de l’Etat / The Minister – 17th May 2013, 6:30pm

 
Type: Event
Location: India
City: Delhi
Date: Fri, 2013/05/17 – 6:30pm

 

L’Exercice de l’Etat / The Minister

17th May 2013, 6:30pm

Director: Pierre Schoeller

2011 (1h 52min)

 French version – English subtitles

Transport Minister Bertrand Saint-Jean is awoken in the middle of the night by his chief of staff. A bus has plunged into a ravine. He has to go, he has no choice. Thus begins the odyssey of a statesman in an increasingly complex and hostile atmosphere. Speed, power struggle, chaos, economic crisis … Everything connects and hits. Which are the sacrifices that men are ready to face? How far will they go, in a state that devours those who serve?

 

Le meilleur film français de 2011, selon l’émission de radio légendaire Le Masque et la Plume. Et ils se trompent rarement, certainement pas cette fois-ci. L’Exercice de l’Etat est une plongée vertigineuse dans le monde de la politique française, qui réussit le tour de force d’être à la fois hyper réaliste dans la mise en scène du quotidien d’un ministre, fait de stress, de compromissions incessantes, d’intrigues politiques, de violence ; mais aussi presque psychédélique, à cause de son rythme étrange et flottant, de ces scènes oniriques, à la croisée du rêve et du cauchemar.

 

Ce qui en fait indubitablement un chef d’œuvre de mise en scène, cela est acquit. Mais il n’est pas seulement cela : le film est porté par ses acteurs, avec en tête du cortège Olivier Gourmet, un des plus grands comédiens francophones. Sa voix suffit seule à donner toute la profondeur au personnage, un mélange de gravité et de bonhomie totalement envoutante. Il restitue parfaitement la psychologie du personnage : un homme qui malgré son pouvoir et sa volonté féroce n’est qu’un pion balloté sur l’échiquier politique, tiraillé entre sa fidélité envers le peuple et les obligations politiques de sa fonction. Cette dualité entre moral et intérêt personnel est au cœur d’un des plus beaux dialogues qui nous a été donné à entendre récemment au cinéma, celui qui met Olivier Gourmet face à un autre ministre, expliquant qu’il ne leur reste plus qu’à penser à eux seuls, le politique ayant perdu la bataille du pouvoir depuis trop longtemps…